L’atmosphère du site Webmarchand

L’atmosphère d’un site Webmarchand permet de le différencier des sites Web concurrents. Nous commencerons d’abord par étudier le concept d’ergonomie et du design (1), ensuite nous aborderons le concept de la perception de l’atmosphère du site Webmarchand et son impact sur la réponse du econsommateur (2).


I. L’ergonomie du site Webmarchand et son design

L'ergonomie d'un site Webmarchand peut être définie par sa capacité à répondre efficacement aux attentes des utilisateurs et à leur fournir un confort de navigation. Elle fait référence à la lisibilité de ses pages, à leur composition, à la structure globale du site et à son design.

1. La structure du site Webmarchand site Webmarchand

La structure choisie lors de la conception du site influence le degré de contrôle que l’internaute pourra exercer sur sa navigation.
La structuration du site Webmarchand permet de bien savoir où l’on se trouve sur ses pages et d’introduire une notion de hiérarchie entre rubriques, sous rubriques, pages principales et pages secondaires. Le but est qu’une information (rubrique, page, paragraphe) ait une relation subalterne avec la page permettant d’y accéder.

On distingue trois types de structures :
  • La structure hiérarchique : dans ce type de structure, les relations entre les pages reposent sur une organisation de type pyramidale. L’internaute peut accéder aux différentes rubriques à partir de la page d’accueil.
  • La structure en réseau : dans ce type de structure, les pages sont fortement interconnectées grâce à la présence de liens. Il est possible d’accéder d’une page à une autre sans qu’il ait de structure identifiable.
  • La structure mixte : dans ce type de structure, les sites utilisent rarement la structuration en réseau pure. Ils combinent bien souvent une structure pyramidale mais au sein de laquelle les pages sont connectées directement les unes aux autres, ce qui permet d’y accéder sans être obligé de remonter toute la pyramide.

2. La page d’accueil du site Webmarchand

La page d'accueil du site Webmarchand est celle qui demande le plus de travail. C'est la porte d'entrée du site et c'est elle que les visiteurs vont juger avant de décider de poursuivre ou non la visite des lieux. Il est impératif qu'elle soit étudiée, repensée, peaufinée et vérifiée plus que toute autre page. Pour ce faire, le Webmarchand ne doit pas :
  • Faire une page trop lourde : Si nous prenons l’exemple de Yahoo ou Google, nous remarquons que la page d’accueil se charge rapidement. Elle est relativement sobre et reste minimaliste au niveau des graphismes. Il est donc possible de faire une page agréable sans pour autant surcharger en poids. La taille maximale de la page doit être de 50 Ko (kilo octet), ce qui correspond à un temps de chargement d'une quinzaine de secondes avec un modem 56k (400 Ko par minute en théorie donc moitié moins en pratique). Quinze secondes est une longue durée quand nous attendons devant un écran vide !
  • Faire une page tunnel : Certaines personnes trouvent de bon ton d'avoir une page d'accueil qui ne sert à rien si ce n'est à demander aux visiteurs de cliquer sur le logo ! Il faut rejeter immédiatement cette idée pour un site du commerce électronique.
  • Utiliser des technologies non-standard : il ne faut pas mettre d'applets Java sur la page d'accueil, ni de logo en Flash, parce que tout le monde n'a pas les plug-ins nécessaires installés et configurés.
  • Ne pas proposer de barre de navigation : la page d'accueil est celle qui doit informer les visiteurs des possibilités du site. Il faut donc s’assurer qu'elle décrive l'arborescence du site Webmarchand et que l'internaute sache où aller à partir de cette page.
  • Mettre trop de choix : une erreur que l'on rencontre souvent est qu'il y a trop de possibilités sur la page d'accueil. Il ne faut mettre des liens que vers les parties importantes du site afin de ne pas surcharger cognitivement l’utilisateur. Selon Marlène Villanova-olivier, la surcharge cognitive est définie comme l’effort d’attention et de concentration que l’utilisateur doit nécessairement produire pour explorer l’espace d’information mis à sa disposition.
  • Ne pas être à jour : la page d'accueil doit être dynamique ou du moins sembler dynamique. Elle doit être à jour afin de donner une bonne impression aux utilisateurs et aux moteurs de recherche également.

3. Le design du site Webmarchand

Le design d’un site Webmarchand fait référence à la richesse de représentation de l’environnement médiatisé, induite par ses caractéristiques formelles, c'est-à-dire, son graphisme et ses couleurs, l’utilisation d’images, d’icônes, d’animations, de vidéos, de fenêtres incrustées et de sons. Ces éléments contribuent à créer l’atmosphère virtuelle d’un site Webmarchand.

Un design adapté du site Webmarchand doit permettre de limiter les coûts cognitifs qui sont associés à l’exploration de l’offre et bien sûr son évaluation.
Pour optimiser une page Web, il faut veiller particulièrement à l’équipement des visiteurs, à la qualité des liens et à l’organisation de la page:
  • La prise en compte de l’équipement des internautes : tous les utilisateurs ne disposent pas du même équipement et on observe une forte hétérogénéité tant en ce qui concerne l’équipement matériel, qu’en ce qui concerne l’équipement logiciel. Ces paramètres ont des incidences considérables sur la visualisation des pages Web et le temps de chargement. Ce faisant, le concepteur du site Webmarchand ne maîtrise plus forcément l’affichage de la page chez le client. Des problèmes similaires sont rencontrés avec les tailles d’écrans, faute de quoi, on risque également d’obtenir des affichages qui ne présentent plus la cohérence et l’équilibre graphique nécessaire.
Dans cette perspective, le concepteur du site Webmarchand doit veiller à l’équipement des visiteurs du site Web ecommerce, afin de trouver le meilleur compromis entre la qualité graphique de la page et le potentiel d’affichage dont disposent les visiteurs. Il convient également de veiller à limiter le temps de chargement des pages Web qui dépendent bien évidement de l’équipement de l’internaute.
  • L’identification des liens : il y a différentes manières d’élaborer des liens. Les plus communs de ces liens sont basés sur la couleur et le soulignement. Le cas le plus simple consiste à souligner un mot ou une expression en une couleur différente que celle du texte.
  • L’organisation de la page et le découpage en unités signifiantes : pour être performante, toute page Web doit au moins contenir une zone de contenu et une zone de navigation afin de permettre à l’internaute d’opérer sur le site Webmarchand qui est généralement constitué comme un enchevêtrement complexe de nombreuses pages. La zone de navigation prend souvent la forme d’un sommaire qui pourra éventuellement varier d’une page à une autre.


II. La perception de l’atmosphère du site Webmarchand et son impact sur la réponse du econsommateur

1. La perception de l’atmosphère du site Webmarchand

Les études psychologiques menées sur l'Homme ont montré certaines aptitudes ainsi qu'un certain nombre de limites. L'objet de l'ergonomie est de tirer profit de ces éléments psychologiques afin de mettre en oeuvre une interface efficace et confortable à utiliser.

L'être humain, selon le modèle du processeur humain, perçoit son environnement à l'aide de son système sensoriel (5 sens : toucher, vue, ouïe, odorat, goût), mémorise et planifie des actions à l'aide de son système cognitif (cerveau) et enfin agit grâce à son système moteur et grâce au langage.
Parmi les 5 sens, la vue est le sens le plus développé, alors que le goût et l'odorat sont réputés pour être peu développés. Ainsi, dans la mesure où l'on considère que la perception visuelle peut représenter près de 50% de l'activité du cerveau, il s'agit du mode privilégié pour les interfaces utilisateurs.

2. L’impact de l’atmosphère du site Webmarchand sur le comportement du econsommateur

L’examen détaillé des comportements sur Internet révèle que les individus ont des pratiques qui sont récurrentes. On observe en effet que les individus ont significativement tendance à retourner sur les sites (Webmarchand) sur lesquels ils ont déjà été, et ne font de nouvelles explorations que de manière incrémentale. En effet, l’état psychologique du econsommateur pendant la navigation est susceptible d’influencer son comportement d’achat. Pour ce faire, la bonne perception de l’atmosphère du site influence positivement le comportement du econsommateur qui déciderait d’acheter, dans la plupart des cas, sur Internet.

Internet n’est pas perçu de la même façon par tous les individus, notamment en terme de finalité. La finalité perçue pourrait avoir un impact sur la propension à acheter en ligne. Certains internautes y voient un moyen de communication interpersonnelle, mais pour d’autres il s’agit avant tout un outil commercial par excellence.

Toutefois, l’effet de la pression temporelle peut influencer d’une manière ou d’une autre le comportement du econsommateur. Les temps de chargement longs (chargement des pages Web) limitent la recherche d’information. Une pression temporelle forte pourrait ainsi limiter le temps consacré à la recherche d’information avant l’achat et favoriser la recherche de routine telle que le recours à un site ecommerce déjà connu ou à l’achat d’une marque connue. D’où la nécessité de bien penser l’atmosphère de son site Webmarchand !


Sources :
1) Catherine VIOT, « Le e-marketing : la connaissance du marché et du cyber consommateur & le positionnement et le marketing mix d’un site de vente en ligne », Gualino éditeur, Paris, 2006
2) Maxime GRANDCHAMP, « Une page d'accueil qui accueille vraiment », <>.
3) Marlène VILLANOVA-OLIVER, « Adaptabilité dans les systèmes d’information sur le web: Modélisation et mise en œuvre de l’accès progressif », Thèse de Doctorat en Informatique, Institut National Polytechnique de Grenoble, 18 décembre 2002
4) Richard LADWEIN, « Ergonomie des sites Web et accessibilité de l’offre : quelques problèmes et enjeux pour le e-commerce », Décisions Marketing, N° 21, Septembre-Décembre, 2000.
5) Webmastering - Ergonomie d'un site web,

6) Richard LADWEIN, « L’impact de la conception des sites de e-commerce sur le confort d’utilisation : une proposition de modèle », 17ème congrès de l’AFM, Deauville, 22-23 Mai 2001

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