Heureux d’être Fan de ta page .. Mais pas forcément de ton site Webmarchand!

On voit de plus en plus de sites webmarchand qui suivent le troupeau, en mettant le fameux widget Réseau social X (Avec photos de Fans) sur leurs pages d’accueil.

On sait très bien que c’est une très bonne manière pour garder contact avec ceux qui ne laissent pas d’adresses email sur notre site webmarchand, certes !

Pour un widget de ce genre :



C’est bien ! il ne montre pas ma figure :) je l’accepte ;)

Mais un widget sur lequel figue ma petite tête comme celui-ci :



Je ne l’accepte pas !!!

Coté esthétique : ce dernier est plus vendeur, certes ! Mais aussi, c’est une sorte de violation indiscrète de la vie privée des personnes !

Dans ce sens, j’aime bien mettre un widget qui permet à mon visiteur de donner son accord préalable pour qu’il soit visible sur ma page Web : Ah là, j’aurai son accord ! Ou un widget Facebook qui ne montre que le nombre de mes Fans et un lien vers ma page marchande !

Vraiment, je n’aime pas voir ma petite tête, par hasard, sur un site Z sans mon accord préalable.

Je suis ton Fan sur Facebook parce que j’ai rejoint d’autres personnes avec qui je partage les mêmes centres d’intérêt. Ceci dit que je lis à ces personnes comme à vous, et peut être à ces Fans seulement ! Et si je visite ton site webmarchand de temps à autre, c’est pour trouver ce que je cherche comme réponses à mes questions et pas pour être visible par un ami Y qui tombe par hasard sur votre site webmarchand suite à votre positionnement sur la première page du fameux google, à l’une de vos pub Adwords ou grâce à l’un de vos liens Web, etc.

J’aimerais bien inviter moi-même cet ami à rejoindre ta page via un lien ou via mon profil si je l'autorise pour me suivre sur mon réseau et pas l’inverse ! Ma figure n’est pas faite pour inviter les autres ou pour être une sorte de marchandise autrement !

Je suis sociable sur le réseau social et peut être sur ton Forum, mais pas sur la page d’accueil de ton site webmarchand!

La question qui se pose est la suivante :
Faut-il respecter les autres et cesser d’utiliser ce genre de pratiques ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire